Régulièrement, des postes de médecins thermaux sont à pourvoir pour suivre les patients de nos établissements thermaux.
Postulez !
L'avis relatif à la reconduction pour cinq ans de la convention nationale thermale depuis 2008 a été une étape majeure. Fondée sur la reconnaissance par les pouvoirs publics du Service Médical Rendu (SMR) par les soins thermaux, cette convention a permis de sécuriser l'ensemble de la filière thermale.
De plus, la réforme tarifaire introduite en 2014, qui maintient le taux de prise en charge des soins thermaux à 65% par l'Assurance maladie, a renforcé cette sécurité, en préservant les intérêts des différents acteurs, y compris les médecins thermaux.
Ce contexte stable et reconnu offre aux médecins une assurance quant à la pérennité et à la légitimité de leur pratique. Il garantit également aux patients un accès facilité à des soins de qualité, soutenus financièrement par l'Assurance Maladie, rendant ainsi la médecine thermale accessible à un plus grand nombre.
Cette stabilité, couplée à la satisfaction et à la fidélité des patients, crée un environnement propice à l'exercice professionnel des médecins thermaux, leur permettant de se consacrer pleinement à l'amélioration du bien-être et de la santé de leurs patients dans un cadre conventionnel sécurisé et valorisant.
Etre suivi par un médecin thermal est une obligation pour tous les curistes qui réalisent une cure thermale prise en charge par l'Assurance Maladie. Interlocuteur privilégié pour le curiste, le médecin thermal est un acteur incontournable dans le déroulement d'une cure thermale.
L'exercice de la médecine thermale offre aux médecins des perspectives professionnelles enrichissantes et diversifiées. En travaillant en partenariat avec un établissement thermal, les médecins ont l'opportunité de prendre en charge une clientèle variée, présentant une large gamme de pathologies.
Voici un guide pratique vous aider à vous installer le plus facilement possible, sans rien oublier des démarches administratives.
Vous êtes médecin diplômé à l’étranger et souhaitez exercer en France ?
Vous pouvez effectuer une demande auprès de la commission d’autorisation d’exercice (CAE)
La médecine thermale, à travers les années, s'est imposée comme une composante essentielle du système de santé, notamment grâce à son approche naturelle et son efficacité prouvée.
L'enquête annuelle de satisfaction des curistes de la Convention Thermale 2018-2022 met en lumière non seulement l'efficacité des traitements proposés, mais aussi la capacité de la médecine thermale à répondre aux attentes des patients en matière de soins de santé.
La popularité croissante de la médecine thermale se reflète également dans la fréquentation des établissements thermaux.
Cette tendance ascendante témoigne d'un intérêt grandissant pour les cures thermales, perçues comme une alternative ou un complément efficace aux traitements médicaux conventionnels.
Aujourd'hui, près de 450 000 curistes et 150 000 accompagnants fréquentent annuellement les stations thermales françaises, illustrant l'attrait significatif et la confiance placée dans cette pratique de la médecine.
Nous contacter
Notre équipe d'experts en médecine thermale est à votre disposition pour vous fournir des réponses personnalisées et des conseils professionnels. Contactez-nous dès maintenant pour un accompagnement sur mesure !