Il est important d’identifier ses souhaits concernant les modalités de pratiques d’exercice et de connaître les dispositions proposées par les établissements thermaux : organisation du cabinet (local à disposition dans les thermes ou en dehors, seul ou en groupe), médecine thermale exclusive ou partagée, préférences et compétences professionnelles (orientations thérapeutiques des établissements).
Il est très vivement conseillé de visiter le ou les établissements thermaux se trouvant dans la région souhaitée pour cet exercice (de préférence avec son conjoint pour éviter toute difficulté ultérieure liée à cette mutation), et ensuite de rencontrer le directeur et un médecin thermal de l’établissement repéré.
Par ailleurs, il faut prévoir prendre en compte un délai nécessaire au changement de lieu d’exercice : démarches administratives, remplaçant assurant la relève de son cabinet, informations auprès des curistes de l’établissement choisi.
Une formation auprès d’un médecin thermal en exercice permet de se préparer concrètement à l’exercice de la médecine thermale : prescription des soins, explications et contraintes du plateau technique, surveillance médicale, pratiques médicales complémentaires, règlement, autres activités thermales, etc.
Chaque établissement thermal, selon les orientations traitées, dispose d’un plateau technique spécifique. Il est important de pouvoir découvrir l’ensemble des soins thermaux qui sont dispensés dans l’établissement et que l’on va prescrire.
Les activités d’un établissement thermal sont diverses. En effet, au-delà de la cure thermale médicale « classique », un ensemble de prestations peut être proposé aux curistes : séjour spécifique à une pathologie, programme d’éducation thérapeutique du patient, programme éducatif de soins, cures libres (dès 5 jours), ateliers de cuisine, cours de diététique, sessions d’activité physique adaptée, tables-rondes, conférences, ateliers de prévention, plateforme d’accompagnement e-santé, etc… Bien connaître les activités dispensées dans l’établissement thermal permet de répondre aux attentes et besoins du patient et de s’imprégner de la prise en charge globale et pluridisciplinaire.
Si votre cabinet ne se situe pas dans l’établissement thermal, il est important de pouvoir s’installer en proximité de l’établissement, afin d’accueillir plus facilement les curistes.
La Capacité d’Hydrologie et de Climatologie médicales n’est pas obligatoire pour exercer en tant que médecin thermal.
Elle est cependant fortement recommandée d’une part, car les connaissances théoriques enseignées sont nécessaires à l’exercice de la médecine thermale dans toutes ses composantes et, d’autre part, la qualification ordinale en médecine thermale qui découle de sa validation légitime de facto le suivi des orientations par les non-spécialistes.