La RCP doit absolument être contractée avant de commencer son exercice médical.
L'installation en tant que médecin thermal libéral est encadrée par un ensemble de démarches administratives précises. Ces étapes sont essentielles pour s'assurer que l'exercice de la profession se déroule dans le respect des normes et des régulations en vigueur.
Pour entamer votre carrière en tant que médecin libéral, plusieurs étapes clés doivent être franchies.
La RCP doit absolument être contractée avant de commencer son exercice médical.
L’inscription au tableau de l’Ordre des médecins est obligatoire et constitue le point de départ de toutes les démarches administratives de l’installation d’un médecin, quel que soit son mode d’exercice.
Cette inscription doit être réalisée auprès du Conseil départemental de l’Ordre des médecins, correspondant à l’adresse du lieu d’exercice principal.
A la suite de l’instruction du dossier, le médecin est inscrit au tableau de l’Ordre et reçoit :
Cette démarche ne peut survenir qu’après l’inscription à l’Ordre dans le département d’exercice principal (besoin de l’attestation).
Ce qui est important est de prendre rendez-vous avec un conseiller et/ou un médecin de la CPAM pour connaître l’ensemble des modalités de télétransmission et charges administratives avec la Sécurité Sociale.
Le médecin doit s’immatriculer à l’URSSAF de son lieu d’exercice, dans les 8 jours qui suivent le début de l’activité professionnelle. Cette inscription peut être initiée par la CPAM pour votre protection sociale personnelle.
Elle est obligatoire lors de la première inscription en tant que médecin libéral et doit être effectuée dans le mois qui suit le début de l’activité libérale.
Elle permet de cotiser aux régimes de retraite obligatoires (de base, allocations complémentaires de vieillesse), au régime de prévoyance (invalidité-décès) et au régime facultatif (CAPIMED, retraite par capitalisation).
Après obtention du numéro de SIRET, il est indispensable de créer un compte bancaire professionnel, distinct de son compte personnel.
La gestion de sa comptabilité professionnelle peut être effectuée en recourant à un logiciel de comptabilité ou aux services d’un expert-comptable ou d’une Association de Gestion Agréée (AGA).
Les professions libérales ont les mêmes droits que les salariés pour toutes les prestations servies par les CAF. Vous devez vous adresser à la CAF de votre lieu d’exercice.
Concernant l’impression des feuilles d’ordonnance, il est conseillé de se renseigner auprès de l’établissement thermal : impression ou non par l’établissement.
L’inscription au centre des impôts du lieu d’exercice est nécessaire, afin de pouvoir être assujetti à la taxe professionnelle (et éventuellement à la taxe sur les salaires en cas d’embauche d’un collaborateur).
Les médecins sont tenus de faire enregistrer sans frais leurs diplômes, certificats ou titres auprès du service de l’Etat compétent ou de l’organisme désigné à cette fin.
Vous devez adresser par courrier recommandé avec accusé de réception, une demande de radiation du tableau de l’Ordre du département initial et de transfert au tableau de l’Ordre du département du nouveau lieu d’exercice, ainsi qu’une demande d’inscription au nouveau Conseil départemental.
Il est conseillé de se renseigner auprès de l’établissement thermal : impression ou non par l’établissement.
Etre suivi par un médecin thermal est une obligation pour tous les curistes qui réalisent une cure thermale prise en charge par l'Assurance Maladie. Interlocuteur privilégié pour le curiste, le médecin thermal est un acteur incontournable dans le déroulement d'une cure thermale.
L'exercice de la médecine thermale offre aux médecins des perspectives professionnelles enrichissantes et diversifiées. En travaillant en partenariat avec un établissement thermal, les médecins ont l'opportunité de prendre en charge une clientèle variée, présentant une large gamme de pathologies.