Maladie neurodégénérative, la maladie de Parkinson touche près de 150 000 personnes en France. S'il permet dans un premier temps d'obtenir une amélioration fonctionnelle, le traitement ne peut arrêter l'évolution de la maladie qui conduit à un handicap physique lourd.
Face à cette maladie incurable, l'enjeu pour les malades est bien le maintien de leur autonomie et de leur qualité de vie.
La maladie de Parkinson fait partie des maladies neurologiques pour lesquelles, sauf contre-indication particulière du médecin, une cure thermale peut apporter des bénéfices.
Sur une durée de trois semaines, la cure permet de stimuler durablement la mobilité et de soulager les douleurs dans un cadre favorisant le bien-être.
La cure thermale Neurologie (NEU) est un acte médical adapté aux besoins spécifiques des patients atteints de la maladie de Parkinson.
Elle est prise en charge par l'Assurance Maladie.
Cette fiche informative s’adresse aux médecins prescripteurs : elle liste les bienfaits de la cure thermale neurologie pour la maladie de Parkinson, les actes dispensés et ses contre-indications. Elle détaille également le suivi médical assuré pendant le séjour en station thermale ainsi que d’autres informations utiles.
mais également :
La teneur élevée des eaux thermales en minéraux et oligo-éléments bénéficie à l’amélioration du syndrome parkinsonien. Leur passage transcutané s’associe aux bienfaits de la thermothérapie et des variations de pression sur les tissus musculo-squelettiques pour apporter un soulagement au patient dès le premier mois post-cure.
Le thermalisme s’inscrit dans une prise en charge holistique de la maladie en complément des autres traitements antiparkinsoniens déjà en place. Il en renforce les effets de manière significative tout en facilitant l’adaptation de la posologie médicamenteuse et en repoussant la perte importante d’autonomie.
Vous pouvez prescrire à votre patient une cure pour la maladie de Parkinson à visée :
Selon l'Observatoire de la Chaîne Thermale du Soleil - résultats collectés, de façon anonyme, répondants parkinsoniens à 6 mois après cure
Le programme est établi par le médecin thermal en fonction des besoins et de l’état de santé du curiste.
Objectif : soulager les douleurs, réduire l’inflammation...
Objectif : rééduquer, sensibiliser, conseiller.
La cure spécifique*, conçue en concertation avec France Parkinson et une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé, elle permet de renforcer l'efficacité de la cure thermale en garantissant une prise en charge globale ciblée et personnalisée.
Principe du programme :
Le Programme Educatif de Soins* seul ou en complément de la cure thermale s'adresse à la population locale.
Patient dont le diagnostic remonte à moins de 5 ans.
accompagnement et suivi personnalisé à long terme autour de 3 axes :
Sont également proposés dans l'établissement thermal de Lamalou-les-Bains :
Séquelles motrices non évolutives
Affections Neuro-musculaires chroniques
Autres indications
CONTRE-INDICATIONS SPÉCIFIQUES
Affections neurologiques évolutives, troubles importants de la sensibilité au chaud, comitialité non équilibrée
18 jours (hors dimanche)
Les dates de cures sont libres.
La prescription d’une cure thermale doit avoir lieu :
Ils sont dispensés pendant 18 jours consécutifs (hors dimanche) à raison de 4 par jour. Le curiste bénéficie ainsi d’un total de 72 séances. Elles sont individuelles ou collectives selon la nature du soin. Un planning personnalisé lui sera remis à l’issue de la première consultation médicale obligatoire.
La station de Lamalou-les-Bains propose des solutions d’hébergement aux curistes.
La cure thermale Neurologie peut être réservée :
Notre équipe d'experts en médecine thermale est à votre disposition pour vous fournir des réponses personnalisées et des conseils professionnels. Contactez-nous dès maintenant pour un accompagnement sur mesure !