Le psoriasis touche environ 2 % de la population française. Dans environ 20 % des cas, il se complique avec l’apparition de manifestations articulaires : les rhumatismes psoriasiques. Maladie multifactorielle, ses mécanismes physiopathologiques font intervenir des facteurs génétiques, environnementaux (infection, stress local ou psychologique…), microbiologiques et immunologiques.
La cure thermale apporte une réponse intéressante dans le traitement du psoriasis.
La cure thermale dermatologie (DER) prise en charge par l’Assurance maladie est constituée d'un programme de soins pensé pour apporter un soulagement durable au patient. Elle est dispensée dans les Pyrénées Orientales dans notre station de Molitg-les-Bains, dont la teneur des eaux de source en plancton thermal en fait des thermes particulièrement reconnus en dermatologie.
Cette fiche s’adresse aux médecins prescripteurs : elle vous informe des bienfaits de la cure thermale dermatologie, étaye sa pertinence pour le traitement du psoriasis, détaille le programme de soins, les modalités de prescription et les contre-indications.
L’intérêt du thermalisme dans le traitement des différentes formes de dermatoses érythématosquameuses chroniques repose sur les propriétés chimiques et mécaniques des soins thermaux. Les eaux de source de la station de Molitg-les-Bains sont naturellement riches en minéraux et oligo-éléments, et également en plancton thermal : la pellicule aqueuse formée par ces micro-organismes possède une action asséchante puis anti-inflammatoire, hydratante et cicatrisante sur le derme et l’épiderme. Les bienfaits de la cure thermale psoriasis contribuent à l’amélioration globale du tableau clinique et plus largement à celle de la qualité de vie du curiste, à court et long terme.
L’environnement thermal offre un cadre propice à la réduction du stress et à la mise en place d’habitudes bénéfiques à la prévention de l’aggravation de la maladie. L’accent mis sur l’éducation thérapeutique durant la cure psoriasis amène le patient à acquérir davantage d’autonomie dans la prise en charge de sa pathologie.
La prescription de la cure thermale psoriasis s’envisage en complément des traitements déjà en place. Ses excellents résultats appuient sa pertinence dans le soulagement des symptômes des dermatoses chroniques, notamment en cas de difficultés d’observance du patient envers les autres traitements proposés.
Les bénéfices se ressentent dès le postcure et se prolongent encore plusieurs mois. Cette durabilité augmente en cas de renouvellement de la cure.
Selon l'Observatoire de la Chaîne Thermale du Soleil
résultats collectés, de façon anonyme, pour des cures en dermatologie à 9 mois après la cure
Le programme est établi par le médecin thermal en fonction des besoins et de l’état de santé du curiste.
Ces soins sont sélectionnés afin de tirer le plus grand profit thérapeutique des propriétés des eaux des thermes de Molitg-les-Bains, notamment sa teneur en plancton thermal.
Principales pratiques thermales
Sont également proposés dans l'établissement thermal de Molitg-les-Bains :
Eczémas
Vieillissement cutané
Autres indications
CONTRE-INDICATIONS SPÉCIFIQUES
18 jours (hors dimanche)
Les dates de cures sont libres.
La prescription d’une cure thermale doit avoir lieu :
Ils sont dispensés pendant 18 jours consécutifs (hors dimanche) à raison de 4 par jour. Le curiste bénéficie ainsi d’un total de 72 séances. Elles sont individuelles ou collectives selon la nature du soin. Un planning personnalisé lui sera remis à l’issue de la première consultation médicale obligatoire.
La station de Molitg-les-Bains propose des solutions d’hébergement aux curistes.
La cure thermale peut être réservée :