Comment prescrire une cure thermale

Guide pratique

Douche au jet - Eugénie les Bains
  • Consultation médicale 

Le processus débute par une consultation médicale approfondie au cours de laquelle vous évaluez l'état de santé de votre patient et déterminez qu'il ne présente aucune contre-indication et qu'il peut bénéficier d'une cure thermale .

  • Prescription médicale 

Si la cure thermale est jugée appropriée, vous rédigez une prescription médicale sur le document Cerfa 11139*03 indiquant la nature de la ou les pathologie(s) à traiter - double orientation -, la durée de la cure (18 jours pour une cure conventionnée), ainsi que la station thermale recommandée.

  • Préparation et suivi 

Avant le début de la cure, vous pouvez fournir à votre patient des conseils sur la préparation de son séjour thermal, ainsi que des recommandations pour maximiser les bienfaits thérapeutiques.

De son côté, dès que vous aurez rempli le document Cerfa 11139*03votre patient constitue son dossier administratif comprenant le formulaire de demande de prise en charge de l'Assurance Maladie ainsi que tout autre document requis par la Caisse d’Assurance Maladie (avis d'imposition,...).

Votre patient réserve son séjour thermal selon les disponibilités auprès de l'établissement thermal.

Soin individuel en baignoire - Saint Honoré les Bains

Cure thermale conventionnée

La prescription d'une cure thermale conventionnée sur une durée de 18 jours implique la recommandation d'un traitement médical encadré par des praticiens de santé spécialisés. Cette thérapie, reposant sur l'utilisation des ressources naturelles telles que les eaux thermales, les gaz et les boues, est conçue pour soulager une gamme variée de pathologies.

Il convient d'éclairer vos patients sur les modalités pratiques inhérentes à cette cure conventionnée, notamment les types de traitements proposés, ainsi que les modalités de remboursement.

Il faut souligner l'importance d'un suivi médical rigoureux tout au long de la cure, permettant une adaptation précise des traitements en fonction de l'évolution de l'état clinique de chaque individu.

 

Activités physiques adaptées - Eugénie les Bains

Vous pouvez également conseiller un programme spécifique complémentaire à la cure thermale conventionnée 

Ce programme spécifique pour vos patients représente une approche médicale hautement individualisée, visant à traiter une pathologie particulière de manière plus ciblée. Cette thérapie combine sur une durée standard de 18 jours un programme de soins thermaux et d'activités complémentaires spécifiquement adaptés aux besoins de chaque groupe de patients.

Ces cures spécifiques sont soigneusement planifiées sur des dates précises, dans le but de regrouper des patients présentant des caractéristiques cliniques similaires. Cette stratégie permet de former des cohortes de patients homogènes, favorisant ainsi une meilleure interaction sociale et un partage d'expériences entre les participants, ce qui peut avoir un impact positif sur l'adhésion au traitement et les résultats thérapeutiques.

De plus, le programme de soins complémentaires inclus dans ces cures spécifiques, non remboursées par l'Assurance Maladie, est conçu pour maximiser les bienfaits thérapeutiques de la cure thermale conventionnée.


Il peut inclure des séances de kinésithérapie, des activités physiques adaptées, des ateliers de relaxation, ainsi que des consultations médicales spécialisées, selon les besoins spécifiques de chaque groupe de patients et les recommandations médicales.

Accueil thermal - Eugénie les Bains

Nous contacter

Notre équipe d'experts en médecine thermale est à votre disposition pour vous fournir des réponses personnalisées et des conseils professionnels. Contactez-nous dès maintenant pour un accompagnement sur mesure !