Cure d’accompagnement et de réhabilitation post-thérapeutique pour les femmes en rémission du cancer du sein.
Les Stations de la Chaîne Thermale du Soleil se sont spécialisées depuis 2012 dans cette prise en charge particulière et ont depuis accompagné plusieurs centaines de femmes sur la voie du mieux-être.
Le traitement de la Réhabilitation Post Cancer du Sein repose sur plusieurs éléments qui ont pour objectifs :
Nos centres thermaux proposent aux patientes une immersion thérapeutique durant 2 ou 3 semaines de cure, propices à la récupération physiologique et psychologique, pour traiter efficacement les différents effets délétères causés par la maladie et ses traitements :
L'Assurance Maladie prend désormais en charge à hauteur de 50% le coût du Programme Spécifique Post Cancer du Sein, sur la base d'un tarif fixé à 700 € (dont 350 € pris en charge).
Pour bénéficier de la prise en charge, le programme doit être adossé à une Cure Thermale Conventionnée "classique", que le médecin traitant de la patiente prescrira selon la procédure habituelle. A cette première prescription/formulaire de demande de prise en charge (télécharger le formulaire), s'ajoute la prescription/demande de prise en charge du Programme Spécifique (télécharger le formulaire).
Ce programme complémentaire doit obligatoirement s’ajouter à une cure thermale conventionnée (RH, DER, VR, AU, PHL ou GYN).
Celle-ci est proposée en 2 formats :
pour la cure 12 jours, votre médecin devra effectuer une prescription « classique ». il vous sera demandé lors de la réservation de préciser la durée exacte de votre souhait.
Le forfait de cure thermale "de base" est pris en charge à hauteur de 65 % par l'Assurance Maladie.
En complément de votre Cure Thermale conventionnée "classique" (RH, DER, VR, AU, PHL ou GYN), le Module Spécifique Réhabilitation Post Cancer du Sein se compose de Soins et Activités ciblés.
Décontracter les muscles en douceur et en profondeur, soulager les douleurs, améliorer la qualité de la peau et sa cicatrisation, augmenter la mobilité des articulations et l’amplitude des mouvements ...
Reprendre à son rythme l’activité physique, diminuer la fatigue, débuter la perte de poids si nécessaire, favoriser le renforcement musculaire et participer à l’amélioration de la qualité de vie.
S’alimenter de façon équilibrée, amorcer efficacement la perte de poids, réconcilier les palais altérés par les traitements, stabiliser l’appétit, améliorer les indices de glycémie et de tension, favoriser le transit, impacter l’épiderme et la qualité du sommeil.
Prendre en compte la détresse émotionnelle, savoir verbaliser et échanger sur les difficultés rencontrées, entamer la modification des modes de vie de façon sereine, renforcer son estime et sa confiance en soi.
Reprendre confiance en soi, se réapproprier son image et sa féminité.
Pour des raisons de sécurité liées à la déficience immunitaire induite par les traitements de chimiothérapie, il est indispensable que votre médecin atteste de la rémission de votre cancer, et que vos traitements soient terminés (à l'exception des traitements hormonaux).
Idéalement, vous bénéficierez de la cure dans l'année qui suit la rémission de votre cancer. C'est en effet dans ce laps de temps que la cure sera la plus efficace.
Par ailleurs, certaines contre-indications à la cure thermale sont formellement déconseillées. C'est le cas des troubles psychiatriques "lourds" tels que la dépression sévère ou des pathologies impliquant une immunodépression induite (virale ou médicamenteuse).
Améliorer les suites de l'intervention chirurgicale (mastectomie, exérèse, curage ganglionnaire, reconstruction mammaire)
Améliorer les suites d'une radiothérapie (amélioration de la souplesse cutanée, apaisement des muqueuses)
Améliorer son état général après la fin des traitements
La cure Post-Cancer est l’étape intermédiaire entre l'hôpital et la reprise de la vie "comme avant"
C'est votre médecin qui jugera de votre capacité à suivre la cure.
Il/elle attestera de votre rémission, et remplira avec vous les 2 formulaires de demande de prise en charge :
Après avoir choisi :
Vous adresserez les formulaires remplis et signés par courrier à votre Caisse d'Assurance Maladie (coordonnées sur ameli.fr), avant la date de départ choisi. Votre caisse vous enverra l'accord de prise en charge dans un délai maximum de 30 jours. A défaut de réponse sous 30 jours, l'accord est réputé acquis. Vérifiez bien votre compte ameli.fr, la plupart des accords passant désormais par ce canal.
Contactez par téléphone, par mail ou bien en réservant directement votre cure sur notre site web.
Nos équipes dédiées réaliseront avec vous la réservation, selon les dates proposées.
Un hébergement pourra vous être proposé, mais vous serez également de réserver votre hébergement comme vous le souhaitez.
De nombreux détails pratiques vous seront dispensés, afin de vivre votre cure dans des conditions optimales.
Le contact du médecin thermal référent Post Cancer, qui vous suivra pendant votre cure, vous sera également indiqué. Vous devrez prendre rendez-vous avec votre médecin avant le démarrage de votre cure.
Préparez votre valise. Vous pourrez vous munir d'un ou 2 maillots de bain, de sandales antidérapantes, de tenues confortables pour tous les jours, ainsi que d'une ou plusieurs tenues de sport. Nous vous conseillons également d'emporter avec vous les documents utiles qui permettront au médecin thermal de vous prescrire les soins les plus adaptés (cicatrices, brûlures, curage axillaire ...).
N'oubliez pas d'emporter avec vous les 2 accords de prise en charge délivrés par votre caisse d'Assurance Maladie. Ce sont ces documents qui vous permettront de bénéficier du tiers payant.
Le premier jour de cure, lors des formalités administratives d'entrée en cure, vous présenterez ces documents qui vous permettront de ne pas avoir à régler la partie prise en charge. Vous réglerez le complément non pris en charge (35 % de la cure de base + 50% du programme complémentaire Post-Cancer)
Menée en 2012 dans plusieurs stations thermales françaises et publiée dans l'European Journal of Cancer, l'étude clinique PACThe est le premier essai contrôlé randomisé, dont l’objectif est d’évaluer les effets d’un programme d’accompagnement spécifique en milieu thermal sur l’amélioration à long terme de la qualité de vie de patientes après un cancer du sein.
Menée sur 270 femmes après rémission de leur cancer, le protocole de soins PACThe a démontré son efficacité sur :
Nos cures de réhabilitation Post-Cancer du sein sont strictement basées sur le protocole particulier mis en œuvre dans le cadre de l'étude PACThe.
Ce protocole a de plus reçu l'agrément de l'Assurance Maladie.
Ce protocole ultra-complet et pluridisciplinaire vous garantit une cure à l'efficacité optimale.