Sur les bords du célèbre Verdon, Gréoux est un village vivant et animé sous le ciel de Provence.
Dès le Ier siècle, les Romains s’installent à proximité de la source d’eau chaude et édifient des thermes, à l’endroit du bâtiment actuel, troglodytique en pierre de Rognes.
Le vieux village dominé par son château dit des Templiers se découvre à pied. Ses ruelles étroites, entrecoupés d’escaliers vous conduiront jusqu’à la porte en arc brisé, ouverte sur la cour intérieure du château où se déroulent, durant l’été, des manifestations culturelles.
Pour les plus sportifs, Gréoux recèle d’une multitude d’activités pour tout le monde (badminton, piscine extérieure, centre de loisirs. Vous pouvez également pratiquer des sports d’eau vive ou la pêche (15 kilomètres de cours d’eau et de lacs).
Au bord du Verdon, de la Durance et de la Bléone et contre les pans des Préalpes, les champs de céréales et de lavandins se partagent en véritable patchwork or et violet (de fin juin à fin août)
Le château et son donjon du XIIe siècle semblent surveiller le lac qui fait la joie des amateurs de voile, canoë et de pêche.
Au pied d’une immense falaise d’où s’échappe un torrent qui dévale en cascades successives, le village abrite de multiples ateliers et boutique de faïence.
Frontière naturelle entre le Var et les Alpes de Haute-Provence. Le grand canyon court sur 21 kilomètres de Rougon au débouché du lac de Sainte-Croix. Ses Falaises peuvent s’élever de 250 à 700 mètres, dominant les tourbillons des eaux turquoises ou vertes – d’où son son « le Verdon ».
Passé la porte Saunerie, vous découvrirez la vielle ville, placettes, fontaines et « andrônes », souvenirs médiévaux. La rue Grande, principale artère commerçante, mène à l’église Saint-Sauveur, typique du roman provençal, puis à la place de l’Hôtel de Ville. Hors les murs, la Fondation Garzou voisine avec le Centre Jean Giono.
Datant du Xe siècle et abritant des Bénédictins de Hautecombe, il occupe un site exceptionnel sur un plateau qui domine la Durance.
La luminosité du ciel de la région fit choisir ce village pour l’installation d’un observatoire équipé de son premier télescope en 1943.
L’exceptionnelle richesse du patrimoine préhistorique du Verdon est révélée au public depuis le mois d’avril 2001. Le musée de la Préhistoire des gorges du Verdon, conçu par des scientifiques de renom conserve les résultats des fouilles de quelques 60 sites préhistoriques et restitue la grande aventure de l’Homme en Provence depuis 1 million d’années. Son parcours muséographique moderne, interactif et même parfois spectaculaire a séduit plus de 500 000 visiteurs depuis son ouverture. C’est d’ailleurs le musée le plus visité du département. Un intelligent voyage dans le temps…
Par une ruelle fleurie, bordée de ravissantes maisons médiévales, on atteint des fortifications du XIIe siècle. Du château d’eau agrémenté d’une table d’orientation circulaire, un magnifique point de vue vous est offert sur quatre départements : la Montagne Sainte-Victoire (Aix-en-Provence), le Lubéron, le Mont Ventoux, la Montagne de Lure jusqu’à la Barre des Ecrins.