À quelques encablures de Valenciennes, Lille, et la Belgique, s’épanouit Saint-Amand-les-Eaux, au cœur d’un site verdoyant et boisé, sur les rives de la Scarpe.
La vivante cité qui concilie si vigoureusement tradition et modernité, doit son nom au Moine Amand qui y fonda au VIIe siècle, une abbaye dont on peut encore admirer la tour magnifiquement restaurée. L’offre de services et de loisirs de la ville est unique : casino, port fluvial, musées, concerts …
Le Centre Thermal s’inscrit à la lisière de la forêt bordant la ville : piscines thermales tout en transparence sur la nature, secteurs fonctionnels et lumineux abrités dans ses courbes.
Après l’ouverture d’un tout nouveau Centre d’Accueil et Médical en 2018, les Thermes de Saint-Amand-les-Eaux ont bénéficié d’un nouveau programme de rénovation sur la zone des piscines et les soins d’hydrothérapie en 2020/2021. En 2022, c’est tout le service des soins ORL qui est repensé. En 2023, c’est tout le service des boues qui est rénové.
En 2024, c’est l’espace vestiaire qui est agrandi et réorganisé, ainsi que les cabines de l’Institut de Beauté.
Flânez dans les jardins de l’Abbaye et découvrez : la tour abbatiale, symbole indiscutable de la ville, elle abrite le musée municipal et sa très belle collection de faïences XVIIIe siècle ainsi que le carillon et ses 48 cloches (entrée gratuite).
Le Théâtre, consultez la programmation de la saison culturelle.
Le port fluvial (labellisé Pavillon Bleu). Location de kayaks, bateaux électriques et vélos d’avril à septembre.
Véritable complexe de loisirs alliant jeux, spectacles, thés dansants, restaurants, hôtel.
Saint-Amand-les-Eaux se situe sur le territoire de la Porte du Hainaut, entre Lille et Valenciennes, une terre de caractère regroupant 39 communes et offrant de nombreuses possibilités d’activités :