Les maladies de Charcot Marie Tooth (CMT) sont les plus fréquentes maladies neurologiques héréditaires. Elles doivent leur nom aux trois médecins qui l’ont décrite en 1886, deux Français CHARCOT et MARIE et un Anglais TOOTH.
Elles sont également appelées neuropathies périphériques héréditaires sensitives et motrices, pour les distinguer de la maladie de Charcot ou Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA). Si elles n’entament pas l’espérance de vie, elles atteignent les nerfs périphériques provoquant souvent une amyotrophie des mollets, des avant-bras et des mains. Les premiers signes concernent généralement les pieds qui se creusent, deviennent insensibles et peu stables.
En concertation avec les associations de patients, notre équipe de professionnels vous accompagne, dans un lieu unique, pour vous rendre acteur de votre maladie. Les 3 semaines de cure sont propices pour modifier son hygiène de vie, mieux connaître sa maladie pour mieux vivre avec. La prise en charge multidimensionnelle est donc d’autant plus importante sur le plan de la prévention et de la qualité de vie.
La cure spécifique « Charcot Marie Tooth » se greffe sur la base d’une Cure Thermale en Neurologie pouvant être complétée par des soins en Rhumatologie (si double indication thérapeutique). Conventionnée pour 18 jours (72 soins, soit 4 soins par jour), cette cure est prescrite par votre médecin traitant et est prise en charge par l’Assurance Maladie.
Le programme répond à 3 objectifs et se compose de :