Une cure thermale "double orientation" permet de traiter conjointement deux grandes familles de pathologies (ou "orientations") :
rhumatologie, phlébologie, maladies métaboliques et urinaires, voies respiratoires, neurologie, maladies digestives, dermatologie, affections psychosomatiques, gynécologie, maladies cardio-artérielles et stomatologie.
Chaque jour, la cure double orientation se compose de 4 soins thermaux dédiés à l'orientation principale et 2 soins dédiés à l'orientation secondaire.
Lors de la prescription et en remplissant le formulaire de demande de prise en charge, votre médecin traitant devra préciser quelles sont les orientations choisies : l'orientation principale et l'orientation secondaire. Cela ne pourra pas être modifié par la suite ; il faut donc remplir ce formulaire avec le plus grand soin.
Arthrose - Rhumatismes dégénératifs et inflammatoires - Troubles musculo-squelettiques - Ostéoporose - Lombalgie - Sciatique - Tendinites - Polyarthrite rhumatoïde - Spondylarthrite ankylosante - Séquelles de traumatismes ou d'interventions chirurgicales - Inflammation chronique des tendons - Syndrome fibromyalgique - Raideurs articulaires - Suites de fracture
Les curistes reçoivent, tout au long de la cure, 4 soins par jour pendant 18 jours consécutifs, en rhumatologie. Les soins effectués par des agents thermaux sont de nature très différente, qu’ils soient collectifs (piscine, bain de boue général, vaporarium) ou individuels (baignoires, étuves). Ils peuvent encore s’accompagner de massages effectués par des masseurs-kinésithérapeutes.
Pour les pathologies chroniques (arthrose, rhumatismes inflammatoires, ...), on cherche dans un premier temps à soulager la douleur et diminuer la consommation d'anti-inflammatoires. L'eau thermale est utilisée directement dans des bains (eau thermale et/ou boue), qui imprègnent totalement le corps, décontracturent les articulations douloureuses et les muscles périphériques (ceux qui soutiennent l'articulation défaillante).
Le volet éducatif, dans un deuxième temps, repose sur l'entretien d'activités physiques régulières (cours de gym douce, pilates, ...), l'apprentissage de postures et démarches qui soulagent (ateliers "gestes et postures", "bon dos", ...), ainsi que la mise en place d' une nouvelle hygiène de vie , permettant de ralentir la pathologie (diététique, ...).
Pour les suites de fractures, de séquelles traumatiques ou d'interventions chirurgicales, l'objectif consiste à résorber les douleurs en rééduquant progressivement le membre accidenté : la kinésithérapie en piscine renforcent les muscles, qui soutiennent mieux les articulations et régénèrent de la souplesse.
Atteintes musculaires d'origine neurologique - Fibromyalgie - Maladie de Charcot Marie Tooth - Maladie de Parkinson - Paralysies après un accident vasculaire cérébral - Post Polio - Sclérose en plaques - Séquelles d'hémiplégie - Séquelles de paraplégies
Pendant un séjour thermal, l’accompagnement des patients est optimal. Les professionnels de la station s’adaptent à leur rythme et à leurs besoins. Un programme ciblé est ainsi proposé aux malades souffrant de Parkinson, de Sclérose en Plaques, de Charcot Marie Tooth et de séquelles de Poliomyélite : gymnastique « sèche » ou adaptée en piscine thermale, sophrologie, ergothérapie ou rééducation orthophonique alternent avec les soins traditionnels de crénothérapie.
Par ailleurs, des conseils pour l’adaptation aux tâches du quotidien sont prodigués au travers de conférences ou d’ateliers pratiques. Ces accueils thermaux spécifiques ont montré leur efficacité.