L'obésité touche 15 % de la population adulte en France contre seulement 6,1 % en 1980. Un tiers des adultes en France est en surpoids. Ce phénomène est également important chez les enfants et les adolescents (3-17 ans) : 18 % sont en surpoids (contre 5 % en 1980) et 3,5 % sont obèses.
Le diabète de type II, considéré par l'Organisation mondiale de la Santé comme une "épidémie mondiale", touche en France plus de 2,5 millions de personnes.
La cure thermale un traitement alternatif ou complémentaire en cas de diabète de type II.
Des soins ciblés pour les maladies métaboliques et la sphère urinaire ou digestive selon l’indication thérapeutique retenue par le médecin prescripteur à savoir : Affections de l'appareil urinaire et maladies métaboliques AU ou affections de l'appareil digestif et maladies métaboliques AD.
Cette fiche s’adresse aux médecins prescripteurs : elle vous informe des bienfaits de la cure thermale diabète de type II, étaye sa pertinence pour le traitement des troubles métaboliques, détaille le programme de soins, les modalités de prescription et les contre-indications.
mais aussi :
La crénothérapie, en agissant sur un grand nombre de facteurs métaboliques associés au diabète de type II, contribue à limiter les complications de cette pathologie. Les bienfaits sur les systèmes circulatoires, digestif, urinaire et/ou musculo-squelettique découlent de l’association bénéfique de la composition minérale des eaux thermales, de la thermothérapie et des autres actes dispensés pendant le séjour.
Les effets du thermalisme reposent également sur la place faite à l’éducation thérapeutique afin de sensibiliser le patient à l’importance du contrôle de son IMC et de son alimentation. La pluralité des soins thermaux contribue efficacement à réduire, voire prévenir l’obésité. Le curiste bénéficie d’une prise en charge psychologique et est accompagné vers une meilleure qualité de vie, majorée à chaque renouvellement de cure.
Les soins proposés aux patients diabétiques s'inscrivent dans le respect des recommandations de l'HAS en poursuivant la prévention des complications chroniques du diabète de type II.
Les bénéfices significatifs de ce traitement complémentaire sur l’IMC, le poids et la glycémie à jeun et plus généralement sur le syndrome métabolique ont été explorés à travers plusieurs études. Ils ont été particulièrement mis en lumière par l’étude Maâthermes, menée en 2010 par l’Afreth (Association française pour la recherche thermale) afin d’évaluer la pertinence de la crénothérapie dans le traitement du surpoids et de l’obésité, en comparaison aux traitements classiques.
Selon l'observatoire de la Chaîne Thermale du Soleil - résultats collectés, de façon anonyme, pour des cures en AU et AD à
9 mois après la cure
Le programme est établi par le médecin thermal en fonction des besoins et de l’état de santé du curiste.
Principales pratiques thermales :
Objectif : rééduquer, sensibiliser, conseiller.
Le programme complémentaire*, conçu en concertation avec une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé, il permet de renforcer l'efficacité de la cure thermale en garantissant une prise en charge globale ciblée et personnalisée.
Principe du programme :
Le Programme d'Education Thérapeutique du Patient* seul ou en complément de la cure thermale s'adresse à la population locale.
Le patient concerné doit présenter 3 critères sur 5, définissant le syndrome métabolique (critères du NCEP-ATP) et/ou obésité caractérisée par un IMC compris entre 30 et 40.
accompagnement et suivi personnalisé à long terme autour de 3 axes :
Sont également proposés dans nos établissements, selon les régions de France :
Lithiases Urinaires
Infections urinaires récidivantes ou chroniques
Manifestations intestinales évoluant avec des troubles urinaires
Maladies Métaboliques
CONTRE-INDICATIONS SPÉCIFIQUES
Insuffisance rénale aiguë, insuffisance rénale chronique en poussée, accès récent de goutte, diabète évolutif non stabilisé
Affections hépato-biliaires
Affections gasto-intestinales
Maladies métaboliques
CONTRE-INDICATIONS SPÉCIFIQUES
Maladie de Crohn sévère ou en phase aiguë, rectocolite hémorragique en phase sévère ou aiguë, diabète évolutif non stabilisé, insuffisance rénale aiguë ou chronique, accès récent de goutte
18 jours (hors dimanche)
Les dates de cures sont libres.
La prescription d’une cure thermale doit avoir lieu :
Ils sont dispensés pendant 18 jours consécutifs (hors dimanche) à raison de 4 par jour. Le curiste bénéficie ainsi d’un total de 72 séances. Elles sont individuelles ou collectives selon la nature du soin. Un planning personnalisé lui sera remis à l’issue de la première consultation médicale obligatoire.
Les stations de la Chaîne Thermale du Soleil proposent des solutions d’hébergement aux curistes.
La cure thermale peut être réservée :