Les eaux de Lamalou-les-Bains constituent un véritable petit bassin hydrologique. Leur composition permet de les classer parmi les eaux bicarbonatées mixtes (calciques et sodiques), magnésiennes, hyperthermales et carbogazeuses.
Elles contiennent également magnésium, potassium, zinc et silice. L'efficacité thérapeutique du traitement dispensé par l'Établissement Thermal est due à l'effet antalgique combiné à l'action tonique sur le plan musculaire et régulatrice du point de vue neurologique tant sur le Système Nerveux Central que Périphérique.
Ces eaux agissent également sur les affections rhumatismales, les bienfaits de la médecine thermale spécial douleurs.
Les résultats bénéfiques de la cure peuvent perdurer encore plus de 9 mois après la cure.
Ainsi, de retour à votre domicile, vous retrouvez plus d’autonomie dans les gestes de la vie courante, une meilleure qualité de vie et consommez moins de médicaments et de soins médicaux.
La cure thermale agit également en prévention des phases d’aggravation de la pathologie et des symptômes.
9 mois après la cure, près de 80% des curistes ont un meilleur sommeil, montent et descendent mieux les escaliers.
La douleur est moindre de 26% en moyenne.
70% d’entre eux notent encore après 9 mois une amélioration de leur périmètre de marche sans douleur et de leur niveau d’activités quotidiennes.
« Ce que me disent les patients, c’est qu’ils seraient très diminués sans la cure thermale et condamnés à rester à la maison. C’est la raison pour laquelle ils reviennent chaque année faire la cure qui va leur permettre de vivre une année de plus dans de bonnes conditions » Dr Alain Garcia.
Les résultats obtenus par la cure thermale en Neurologie font la réputation de la station de Lamalou-les-
Bains, première station en France pour cette orientation. L’eau thermale aux valeurs sédatives apaise le corps et l’esprit. La motricité est augmentée de même que les douleurs sont réduites (en moyenne de 18 %). 9 mois après la cure près de 2/3 des patients déclarent avoir augmenté leur niveau d’activités quotidiennes et dorment mieux.
72 séances de soins ciblés, avec ou sans mobilisation en piscine :
36 séances de soins ciblés, avec ou sans mobilisation en piscine :