La prise en charge des maladies chroniques

Les maladies chroniques, un enjeu de santé publique majeur :

  • 25 millions de Français en sont aujourd’hui atteints, soit 35% de la population.
  • Les maladies chroniques augmentent avec le vieillissement de la population et affectent 50% des personnes âgées de 55 à 64 ans, 75% des plus de 75 ans
  • Les coûts induits sont démesurés : les affections de longue durée (ALD) touchent 15% de la population mais représentent près de 65% des dépenses totales de l’Assurance Maladie.

La médecine thermale apporte une réponse efficiente à ces enjeux de santé publique: prise en charge adéquate des maladies chroniques ne pouvant être soignées seulement par une intervention hospitalière ou une prescription médicamenteuse, décloisonnement entre la médecine de ville et l’hôpital, prévention et éducation à la santé, pérennité de la qualité de l’offre de soins et lutte contre la désertification médicale.

L’offre de soins, à l’origine strictement thermale, s’est progressivement ouverte à d’autres formes de traitements faisant du centre thermal, un lieu privilégié pour l’accompagnement des malades chroniques et poly-pathologiques, à travers une prise en charge globale.

Disposant de véritables spécificités et atouts, l’offre de soins et de santé des établissements thermaux contribuent au changement de comportement des malades et à la gestion proactive de leur santé, au maintien à domicile et à la réduction du recours à la médecine de ville et à l’hospitalisation, en agissant en amont.

soin en piscine - Bourbon l'Archambault

QUE FONT LES CURES THERMALES ?


Certes les cures thermales ne prétendent pas « guérir » les pathologies chroniques. Mais elles ont pour résultats conséquents la réduction des troubles fonctionnels notamment les douleurs chroniques qui empoisonnent la vie de leurs patients et limitent leurs activités, et l’amélioration de leur qualité de vie et de leur autonomie, qui s’accompagnent d’une réduction de la consommation médicamenteuse.

La gravité et la fréquence des complications (crises) sont réduites ainsi que le recours nécessaire à une hospitalisation. Les patients peuvent rester à leur domicile et retrouver une vie sociale.

Ces résultats sont prolongés dans le temps souvent plus de 9 mois après la cure, comme en attestent les travaux scientifiques menés sur les effets des cures thermales et, aussi, les réponses aux questionnaires des curistes dans les suites des cures recueillis régulièrement dans l’Observatoire déployé par la Chaîne Thermale du Soleil et l’enquête annuelle de satisfaction des curistes mise en place dans le cadre de la Convention Nationale Thermale. 

Parallèlement aux cures thermales, les équipes soignantes proposent des cures spécifiques à certains troubles ou pathologies pour être encore plus efficaces, plus impliquer le patient au travers d’actions d’éducation, de promotion de sa santé et de prévention.

La cure thermale est un moment clé dans la vie d’un patient atteint de maladie chronique. Non seulement elle lui permet de réduire son handicap et de retrouver goût pour une vie sociale, mais c’est surtout un moment privilégié pour lui de consacrer du temps (trois semaines) à sa santé, et de bénéficier d’une prise en charge bio-psycho-sociale qui va s’intéresser à son corps mais aussi à son cœur (ses émotions) et à son esprit.

Elle va agir en starter, induction de ce qu’un changement de comportement, (bénéficier de soins répétés, reprendre une activité physique de façon régulière, prendre soin de son alimentation), peut avoir comme résultats bénéfiques sur sa santé, immédiats et prolongés une année durant.

Nous contacter

Notre équipe d'experts en médecine thermale est à votre disposition pour vous fournir des réponses personnalisées et des conseils professionnels. Contactez-nous dès maintenant pour un accompagnement sur mesure !