La station de La Preste-les-Bains traite deux orientations : les affections rhumatismales et les troubles métaboliques et les affections urinaires.
Avec ses eaux thermales mésothermales bicarbonatées, sulfatées, sodiques, riches en fluorure et en silicates, notre établissement est expert dans le traitement des Affections de l’Appareil Urinaire et du Métabolisme ainsi que des pathologies Rhumatismales.
Cette eau millénaire jaillit à la source à 42° et est dispensée dans les soins à température du corps.
La cure thermale représente un traitement alternatif ou complémentaire en cas de cholestérol, de surcharge pondérale ou de diabète de type II. Les soins thermaux associé à une activité sportive et des conseils diététiques contribuent à la diminution des symptômes et des facteurs de risques associés.
Les effets d’une cure thermale classique : 9 mois après la cure, 82% des curistes ont amélioré leur alimentation, 65% ont augmenté leur niveau d’activités quotidiennes, 72% ont perdu du poids, 67% ont réduit leur périmètre abdominal et plus d’un quart des curistes constatent une baisse de leurs taux de cholestérol et de glycémie.
Le programme complémentaire "Surpoids & diabète", en complément de la cure thermale classique, intègre une démarche éducative, individuelle et personnalisée : il va permettre d’amorcer cette perte de poids salutaire, de réduire les désordres biologiques lipidiques et glucidiques, de donner toutes les informations au patient pour poursuivre ses efforts au-delà de la cure avec un suivi prolongé.
Les soins prodigués à base d’eau thermale permettent de calmer les douleurs de la vessie, diminuer ou éradiquer l’infection, réduire la consommation de médicaments, diminuer la fréquence des crises ou des infections récidivantes.
La cure de boisson entraîne l’augmentation de la diurèse, permettant de nettoyer l’arbre urinaire et de diminuer les phénomènes d’adhérence des bactéries. La diurèse importante facilite dans le cas de lithiase, l’élimination des calculs.
Pour les pathologies à répétition (cystite, prostatite), on cherche dans un premier temps à diminuer la récidive des infections urinaires et la consommation d’antibiotiques.
L’eau thermale est utilisée directement sur les muqueuses des voies urinaires afin de les nettoyer en profondeur, de les régénérer. Elle stimule la défense locale de l’organisme contre les agents infectieux.
Les résultats bénéfiques de la cure peuvent perdurer encore plus de 9 mois après la cure.
Ainsi, de retour à votre domicile, vous retrouvez plus d’autonomie dans les gestes de la vie courante, une meilleure qualité de vie et consommez moins de médicaments et de soins médicaux.
La cure thermale agit également en prévention des phases d’aggravation de la pathologie et des symptômes.
9 mois après la cure, près de 80% des curistes ont un meilleur sommeil, montent et descendent mieux les escaliers.
La douleur est moindre de 26% en moyenne.
70% d’entre eux notent encore après 9 mois une amélioration de leur périmètre de marche sans douleur et de leur niveau d’activités quotidiennes.
« Ce que me disent les patients, c’est qu’ils seraient très diminués sans la cure thermale et condamnés à rester à la maison. C’est la raison pour laquelle ils reviennent chaque année faire la cure qui va leur permettre de vivre une année de plus dans de bonnes conditions » Dr Alain Garcia.
72 séances de soins ciblés parmi :
36 séances de soins :