La fibromyalgie touche 1 à 3 % de la population en France, majoritairement des femmes (80%) entre 30 et 50 ans.
Affection chronique complexe avec des douleurs diffuses et multiples chroniques, de la fatigabilité quotidienne importante et autres désagréments fréquents tels que des troubles du sommeil, céphalées, troubles digestifs, engourdissement des articulations tandis que les examens médicaux complémentaires sont négatifs.
Parmi les neuf recommandations de l'European League Against Rheumatism (EULAR), l'hydrothérapie avec ou sans exercices est reconnue comme un traitement non pharmacologique efficace dans la fibromyalgie.
En plus des soins thermaux dispensés lors d'une cure thermale conventionnée en Rhumatologie (RH) ou Neurologie (NEU), est proposée, dans plusieurs de nos établissements, la cure spécifique fibromyalgie : un programme composé de soins complémentaires, d'activités adaptées ou encore d'ateliers thématiques.
Cette fiche concerne les médecins prescripteurs et aborde les bienfaits thérapeutiques, la reconnaissance, les modalités et les contre-indications de la cure thermale pour cette pathologie.
mais aussi :
Les techniques hydrothermales employées en cure possèdent un impact positif direct sur les symptômes de la fibromyalgie. L’association de la chaleur et de l’eau minérale naturelle aide à la régulation de la douleur par action sur les voies nerveuses afférentes et efférentes.
Elle favorise également la sécrétion d’hormones et contribue à moduler les réponses inflammatoires et immunitaires, tout en apaisant les tensions du système musculo-squelettique.
La prise en charge bio psycho-sociale par nos établissements et qui s'intéresse aux 3 "C" - au corps (douleur), cœur (émotion) et au cerveau (l'état psychique et mental) - est une réponse adaptée à la complexité de cette pathologie.
L'étude Thermalgi publiée en 2021 conclut à un bénéfice significatif sur les douleurs, la fonction et la qualité de vie chez les 220 patients suivis lors de cette évaluation.
Selon l'Observatoire de la Chaîne Thermale du Soleil - résultats collectés, de façon anonyme, répondants fibromyalgiques à 6 mois après cure
Le programme est établi par le médecin thermal en fonction des besoins et de l’état de santé du curiste.
Objectif : action antalgique, amplitude des mouvements, mieux-être..
Objectif : rééduquer, sensibiliser, conseiller.
La cure spécifique*, conçue en concertation avec une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé, elle permet de renforcer l'efficacité de la cure thermale en garantissant une prise en charge globale ciblée et personnalisée.
Principe du programme :
Sont également proposés dans nos établissements, selon les régions de France :
18 jours (hors dimanche)
Les dates de cures sont libres.
La prescription d’une cure thermale doit avoir lieu :
Ils sont dispensés pendant 18 jours consécutifs (hors dimanche) à raison de 4 par jour. Le curiste bénéficie ainsi d’un total de 72 séances. Elles sont individuelles ou collectives selon la nature du soin. Un planning personnalisé lui sera remis à l’issue de la première consultation médicale obligatoire.
Les stations de la Chaîne Thermale du Soleil proposent des solutions d’hébergement aux curistes.
La cure thermale peut être réservée :
Notre équipe d'experts en médecine thermale est à votre disposition pour vous fournir des réponses personnalisées et des conseils professionnels. Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir par mail le guide de prescription !