Un complexe jeune et contemporain, installé au cœur d’un décor des plus insolites : une ancienne carrière de pierre à cathédrale. L’établissement troglodytique de Jonzac se dévoile entre de robustes piliers de roche conservant aux espaces de soins un cadre intimiste. Sa création récente lui confère des équipements de haute technicité issue des innovations de la Chaîne Thermale du Soleil.
Autour de son vestiaire central, l’espace de soins s’harmonise parfaitement et permet à chacun de suivre sereinement son programme individuel en fonction des prescriptions du médecin thermal.
Organisés comme des pétales de fleurs, les modules ORL offrent une plus grande liberté et regroupent les différents soins sur un seul et même poste.
L’espace dédié à la phlébologie, prodigue des soins experts pour favoriser le retour veineux.
Après les soins, l’espace tisanerie et salle de repos sont à votre disposition pour un moment de détente.
La source hyperthermale, unique par sa température et sa richesse en soufre et oligoéléments bienfaisants, offre la possibilité exclusives de traiter 3 orientations thérapeutiques : la Rhumatologie, les Voies respiratoires et la Phlébologie.
Quand la source « Soenna » est découverte en 1979, son intérêt médical incite à mettre en place un protocole d’études scientifiques, sous forme d’études pharmacologiques et d’un essai clinique sur un nombre important de patients traités pour les affections rhumatismales. L’Académie de Médecine, le 7 mai 1985, reconnaît l’indication Rhumatologie. En 1991, après de nouvelles études, l’agrément est accordé pour les Voies Respiratoires. En 2004, l’eau de Jonzac obtient un troisième agrément pour la Phlébologie et le traitement des pathologies veineuses. Par sa composition, l’eau de la source « Soenna » est classée comme une eau hyperthermale sulfurée sulfatée, chlorurée sodique. La température à l’émergence est de 62°C, elle est ensuite distribuée dans les soins entre 28° et 36°C en fonction de son utilisation.
Nos Agents Thermaux habilités dispensent les soins aux patients selon la prescription du médecin thermal.
Elles sont présentes afin de veiller au bon déroulement des soins, elles interviennent à tout moment auprès des curistes, elles assurent également un contact avec les médecins thermaux dans le cadre de précautions particulières.
Ils assurent la rééducation des patients durant les soins en piscine thermale, pratiquent des massages au baume thermal et rééduquent les patients atteints de problèmes respiratoires, dans le strict respect des prescriptions médicales, en concertation avec les médecins thermaux, dans le cadre plus précis des précautions particulières.
Ingénieurs de la rééducation du handicap et de la performance motrice, animateurs en activités physiques adaptées, ils interviennent dans tous les ateliers d’activités sportives et ludiques.
Les Médecins thermaux exercent une activité libérale et perçoivent directement leurs honoraires auprès des curistes.
Vous êtes remboursé hauteur de 70 % du montant forfaitaire alloué, hauteur de 100 % en cas d’exonération du ticket modérateur (Affections Longue Durée). Vous devrez adresser le volet I correspondant aux Visites médicales à votre organisme social pour remboursement.
Vous prenez rendez-vous directement auprès du médecin thermal de votre choix (liste ci-dessous)
En cas d’annulation de cure, pensez à annuler votre rendez-vous auprès du secrétariat médical concerné, c’est vous qui êtes responsable de ce rendez-vous.
Cette liste a été établie au 1er novembre 224. Elle peut donc être sujette à des modifications éventuelles en cours de saison.