La station de Jonzac traite trois orientations : les affections rhumatismales, les troubles veineux et les problèmes des voies respiratoires.
Par sa composition, l’eau de la source « Soenna » est classée comme une eau hyperthermale sulfurée-sulfatée mixte, chlorurée, sodique. Sa température - 62 °C à l'émergence - constitue un agent important de la thérapeutique dans le traitement des affections rhumatismales. Elle est distribuée dans les soins à une température située entre 26°C et 36°C.
Sa richesse en soufre, aux propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et anti-bactériennes, lui permet d'apaiser les douleurs articulaires et musculaires, de nettoyer en profondeur les muqueuses respiratoires et d'améliorer la qualité de la peau des malades atteints de troubles circulatoires.
Les jets et la marche à contre-courant stimulent la circulation veineuse, diminuent la stase circulatoire et développent une circulation collatérale. Les massages quant à eux favorisent un drainage local, conduisant à une réduction des œdèmes et des douleurs.
Tout se combine dans le parcours de marche pour tonifier les jambes et les cuisses, diminuer les lourdeurs.
Les autres soins participent également de l’effet global de la cure : la diminution des lourdeurs des jambes (ressentie par 94% des curistes) et des douleurs des membres inférieurs perdure plus de 9 mois après la cure, la marche est plus aisée, le périmètre de marche est augmenté.
Les résultats bénéfiques de la cure peuvent perdurer encore plus de 9 mois après la cure.
Ainsi, de retour à votre domicile, vous retrouvez plus d’autonomie dans les gestes de la vie courante, une meilleure qualité de vie et consommez moins de médicaments et de soins médicaux.
La cure thermale agit également en prévention des phases d’aggravation de la pathologie et des symptômes.
9 mois après la cure, près de 80% des curistes ont un meilleur sommeil, montent et descendent mieux les escaliers.
La douleur est moindre de 26% en moyenne.
70% d’entre eux notent encore après 9 mois une amélioration de leur périmètre de marche sans douleur et de leur niveau d’activités quotidiennes.
« Ce que me disent les patients, c’est qu’ils seraient très diminués sans la cure thermale et condamnés à rester à la maison. C’est la raison pour laquelle ils reviennent chaque année faire la cure qui va leur permettre de vivre une année de plus dans de bonnes conditions » Dr Alain Garcia.
72 séances de soins :
36 séances de soins, avec ou sans activité physique en piscine :