Au cœur de la Saintonge, sous le soleil du midi atlantique où l’océan tout proche lui confère une remarquable douceur, l’établissement thermal de Jonzac vous invite à découvrir ses thermes troglodytiques.
Jonzac, ancienne cité huguenote au riche passé, a porté une attention toute particulière à l’embellissement du cadre de vie : l’aménagement des rues semi-piétonnes du centre-ville, les ruelles médiévales, le cloître des Carmes, le parvis de l’église et sa scénographie, la place du château, son pont-levis et ses douves, les places de la République, d’Alvy, du marché, l’illumination des lieux le soir venu… tout concourt à l’enchantement du visiteur.
Jonzac est classée station verte et ville fleurie, et fait partie de la route des « cent plus beaux détours de France ».
Vous pourrez admirer les nombreux monuments historiques de la ville, dont le magnifique château du XIVème qui s’élève à 22 mètres au-dessus de la Seugne : le beau donjon du XVème, placé à l’ouest, fut surmonté en 1860 d’un chapeau conique. En vous promenant, vous découvrirez aussi la Porte de la Ville, classée monument historique, et le Couvent des Carmes sur la rive gauche de la Seugne. Resté longtemps un édifice religieux, il fut vendu comme bien national au lendemain de la Révolution. Le département installa alors les services de la Justice dans la chapelle et la commune, et loua le cloître pour en faire une prison. Restauré, le cloître des Carmes abrite aujourd’hui de nombreuses activités culturelles.
Empruntez la rue de l’Arc de Triomphe qui mène à l’église Saint Pallais et surtout à l’abbatiale voisine de Sainte Marie des Dames (XIème-XIIème siècles). Sur la rive gauche, la plus animée, vous serez étonnés de la taille de la cathédrale Saint Pierre qui fait plus de 100 mètres, et par le vieux théâtre romain conservé depuis l’Antiquité.
Visitez la ville, mais découvrez aussi ce vignoble qui s’étend des marais poitevins à l’embouchure de la Gironde, de l’Océan Atlantique au Limousin. Rencontre avec des producteurs locaux et visites de Grandes Maisons du Cognac. Et chez les producteurs locaux, dégustation garantie du Pineau des Charentes, l’emblème produit de la région.
A 25 minutes de Jonzac partez en croisière sur l’estuaire de la Gironde à bord du bateau passeur. Sorties découvertes vers les îles de la Gironde ou encore le phare de Cordouan. En remontant la côte vous profiterez de Royan et ses belles plages de la côte atlantique.
Protection du patrimoine naturel, respect de l’environnement et animations découverte, 14 Pôles-Nature sont à découvrir dans le département de la Charente-Maritime. A proximité de Jonzac, découvrez le port de pêche traditionnel de Vitrezay et La Maison de la Forte à Montlieu-la-Garde pour s’immerger dans le massif forestier du département.
La maison de la Vigne et des saveurs vous dévoile tous les secrets des terres de Cognac : scénographie, jeux olfactifs, ateliers de cuisine et séances de dégustation.
La Haute-Saintonge porte, en ses terres, les témoignages émouvants et multiples du passage des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, notamment par ses églises. Fascicule « promenades Romanes » regroupant 9 circuits de balades disponible à l’Office de Tourisme de Jonzac.