La station d'Eugénie-les-Bains traite deux orientations : les affections rhumatismales et les troubles métaboliques et les affections urinaires.
La source Christine-Marie est sulfurée, sulfatée calcique et magnésienne. Captée à la température idéale de 42°, elle excelle dans le traitement des rhumatismes et de l’arthrose. Sa riche minéralisation en magnésium, en calcium et en silicium exercent une action tonifiante sur les fibres musculaires.
Aqua Impératrice, la seconde source est, quant à elle, sulfatée et bicarbonatée sodique. Il s’agit d’une source froide dispensée essentiellement en cure de boisson, et bénéfique dans le traitement des affections digestives et urinaires. Ses propriétés diurétiques et dépuratives aident à la régulation du métabolisme et ont une action efficace sur la perte de poids et la cellulite.
La cure thermale représente un traitement alternatif ou complémentaire en cas de cholestérol, de surcharge pondérale ou de diabète de type II. Les soins thermaux associé à une activité sportive et des conseils diététiques contribuent à la diminution des symptômes et des facteurs de risques associés.
Les effets d’une cure thermale classique : 9 mois après la cure, 82% des curistes ont amélioré leur alimentation, 65% ont augmenté leur niveau d’activités quotidiennes, 72% ont perdu du poids, 67% ont réduit leur périmètre abdominal et plus d’un quart des curistes constatent une baisse de leurs taux de cholestérol et de glycémie.
Le programme d’Éducation thérapeutique du patient « Obésité et Syndrome métabolique » approuvé par l’Agence Régionale de Santé et proposé par la station d’Eugénie-les-Bains, en complément de la cure thermale classique, intègre une démarche éducative, individuelle et personnalisée : il va permettre d’amorcer cette perte de poids salutaire, de réduire les désordres biologiques lipidiques et glucidiques, de donner toutes les informations au patient pour poursuivre ses efforts au-delà de la cure avec un suivi prolongé.
Les résultats bénéfiques de la cure peuvent perdurer encore plus de 9 mois après la cure.
Ainsi, de retour à votre domicile, vous retrouvez plus d’autonomie dans les gestes de la vie courante, une meilleure qualité de vie et consommez moins de médicaments et de soins médicaux.
La cure thermale agit également en prévention des phases d’aggravation de la pathologie et des symptômes.
9 mois après la cure, près de 80% des curistes ont un meilleur sommeil, montent et descendent mieux les escaliers.
La douleur est moindre de 26% en moyenne.
70% d’entre eux notent encore après 9 mois une amélioration de leur périmètre de marche sans douleur et de leur niveau d’activités quotidiennes.
« Ce que me disent les patients, c’est qu’ils seraient très diminués sans la cure thermale et condamnés à rester à la maison. C’est la raison pour laquelle ils reviennent chaque année faire la cure qui va leur permettre de vivre une année de plus dans de bonnes conditions » Dr Alain Garcia.
72 séances de soins parmi :
36 séances de soins :