Loading
Cure Libre de 5 à 18 jours

Cure Libre GYN - Gynécologie

🎈

Sans prescription médicale

Non remboursé par l'Assurance Maladie

🚿

4 soins thermaux/jour

Durée au choix :
de 5 à 18 jours

Avec ou sans hébergement

Comment la cure thermale traite vos problèmes gynécologiques ?

Douleurs, démangeaisons, sécheresse des muqueuses, endométriose … les pathologies touchant la peau, les muqueuses vaginales et les tissus utérins impactent sensiblement la qualité de vie et parfois les relations avec l’entourage.

Pour beaucoup d’entre elles, des solutions thérapeutiques existent, reposant principalement sur des traitements médicamenteux. Mais avec les récidives régulières, les traitements finissent par perdre de leur efficacité au fil des années, et deviennent de plus en plus contraignants. C’est souvent à ce stade que la cure thermale est proposée, comme traitement complémentaire.

Grâce leurs propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes, les soins à l’eau thermale délivrés lors de la cure permettent de soulager les douleurs et d’atténuer crises et récidives. Parallèlement, la cure permet aux patientes d’échanger entre eux sur la maladie, ses symptômes et sa gestion au quotidien. Des conditions qui favorisent l’évolution des comportements, pour une meilleure acceptation des traitements et des règles d’hygiène de vie à appliquer.

Les bénéfices s’observent en général dès la première année, sur une période de plusieurs mois et la cure peut être renouvelée afin d’entretenir les résultats obtenus.

Qu'elle soit conventionnée (18 jours) ou libre, votre cure thermale Rhumatologie se déroule quotidiennement de la même façon : une durée d'environ 1h30 et un parcours de 4 soins thermaux.
Pour s'adapter parfaitement à votre santé, les soins thermaux sont sélectionnés selon vos besoins.

Les soins thermaux sélectionnés agissent en 2 temps :

1 - moins de douleurs

  • cataplasmes d'argile thermale
  • irrigation et pulvérisation vaginale
  • bain
  • bain avec douche sous-marine

2 - rééducation

  • piscine thermale active
  • rivière de rééducation thermale
  • thermabike
  • massage sous l'eau thermale

étape 1 : Soulager les douleurs

l’eau thermale est utilisée en application directe sur les muqueuses génitales afin de les régénérer en profondeur. L’eau thermale, grâce au soufre, les restructure, les assouplit et normalise la flore microbienne. Dans le cas de l'endométriose, les soins thermaux ont un effet apaisant sur les douleurs pelviennes.

étape 2 : Rééduquer 

l'objectif suivant s'appuie sur favoriser l’éducation de la patiente et échanger et dialoguer autour de sa pathologie.

Ces 2 modes d'actions, combinés en sur un même temps thérapeutique, vous permettent de sortir du cercle vicieux "douleurs ➡ moins de mouvement ➡ ankylose ➡ douleurs ..."

Exemple de programmes de soins

Le contenu de nos programmes de soins varient en fonction du plateau thérapeutique, des eaux et de l'expertise de chaque Centre Thermal

Douleurs et infections gynécologiques
5 jours - 4 soins/jour
350 €
Prévention Santé Globale
5 jours - 4 soins/jour
350 €

 

Une cure médicale en format court

Parce que nous n'avons pas tous la possibilité de prendre 3 semaines pour sa santé, nos centres thermaux proposent un format de cure thermale "libre" d'une durée de 5 à 18 jours.

Pour bénéficier d'une Cure Libre, il n'est pas nécessaire d'obtenir une prescription médicale, ni d'effectuer les démarches administratives de prise en charge.
Ce format beaucoup plus souple vous permet d'organiser votre cure avec plus de facilité, en tenant compte de votre agenda. Vous pourrez par exemple la glisser facilement dans une période de vacances ou de congés.