Tout de bois, de verre, de zinc et d’ardoise, les thermes contemporains de Cransac proposent des cabines et des poste de soins distribués de manière fonctionnelle en constante lumière naturelle.
Des parkings tout proches vous permettent une arrivée aisée et facile aux thermes.
Cet établissement domine la ville et se dresse au cœur d’une belle forêt d’acacias. Affichant résolument un air de ressemblance avec les anciens chevalements des mines, face à un site imposant, les thermes ont été construits en amphithéâtre, en privilégiant le bois, le verre et la lumière.
Au début des années 1960, après une grande période de vitalité minière, les mines ferment et Cransac renaît au thermalisme.
Cransac est dominée par la colline du Montet, dont la base, forme un remarquable réservoir. Cette colline essentiellement constituée de roches anciennes (schistes pyriteux, grès, mélangés à de minces lits de carbonate de fer, et à des veines de charbon très minéralisées datant du carbonifère) laisse s’échapper des vapeurs sulfureuses chaudes sortant à 120 °C.
Par les failles existantes, l’air humide en pénétrant profondément les couches schisteuses a provoqué la combustion de la houille par oxydation des sulfures (pyrites et marcassite). À son contact, l’air s’enrichit en dérivés soufrés, se sature d’eau qui véhicule alun (sulfate double de potassium), fer, manganèse, silicium, cobalt, hélium et argon.
Les soins provoquent une sudation abondante. Au contact des gaz naturels chauds, outre les bienfaits reconnus de la chaleur, la dilatation des pores qui en résulte, accroît les échanges au niveau de la peau : élimination par la transpiration de
certaines métabolites toxiques, pénétration des éléments minéraux véhiculés par les gaz naturels, effet anti-inflammatoire, effet cicatrisant et réminéralisant.
Les gaz sur les articulations stimulent la synthèse du collagène contenu dans le tissu osseux et conjonctif, facilitant ainsi la reconstitution du cartilage. Ils améliorent la souplesse des tendons et les protègent au cours des efforts sportifs. La silice facilite également la consolidation des fractures en favorisant la formation du cal osseux. Les carences en silicium, sont fréquentes et augmentent avec l’âge.
Dans cette montagne, se forment les eaux pluviales qui lessivent les roches brûlées et se chargent de minéraux caractéristiques, eaux souterraines exploitées jusqu’au milieu du XIXe siècle. Des nouveaux soins d’eau thermale, vaporarium, cure de boisson et cataplasmes d’argile thermale, utilisent la source Geneviève (sulfatée, mixte, calcique, sodique et magnésienne).
16 Agents Thermaux habilités dispensent les soins aux patients selon la prescription du médecin thermal.
Diplômées d’État, elles sont présentes afin de veiller au bon déroulement des soins, elles interviennent à tout moment auprès des curistes et prennent des précautions particulières pour certains. Selon la prescription du médecin thermal, elles dispensent des soins appropriés.
Il intervient dans le cadre des activités santé pour vous donner les gestes et postures adaptés pour votre quotidien.
Il intervient dans le cadre des ateliers annexes programmés pour les curistes.
Ils interviennent pour encadrer les séances de renforcement musculaire, gym douce, marche nordique, Qi Gong, Pilates…
Les Médecins thermaux exercent une activité libérale et perçoivent directement leurs honoraires auprès des curistes.
Vous êtes remboursé hauteur de 70 % du montant forfaitaire alloué, hauteur de 100 % en cas d’exonération du ticket modérateur (Affections Longue Durée). Vous devrez adresser le volet I correspondant aux Visites médicales à votre organisme social pour remboursement.
Vous prenez rendez-vous directement auprès du médecin thermal de votre choix (liste ci-dessous)
En cas d’annulation de cure, pensez à annuler votre rendez-vous auprès du secrétariat médical concerné, c’est vous qui êtes responsable de ce rendez-vous.
Cette liste a été établie au 1er mars 2024. Elle peut donc être sujette à des modifications éventuelles en cours de saison.