C’est au cœur de la Vôge, haut bassin de la Saône naissante, à quelques encablures d’Épinal, capitale des Vosges, que vous trouverez cette petite station thermale champêtre.
L’air y est d’une qualité rare en raison de la proximité de l’immense forêt vosgienne, renommée pour la variété de ses essences sylvestres : hêtre, chêne, sapin, épicéa et pin sylvestre. Vous y trouverez le calme des sentiers balisés et rentrerez ressourcé de vos randonnées.
Dans le village de Bains-les-Bains, commerces et nature se mêlent harmonieusement, pour une cure « bol d’air », sans pour autant sacrifier à vos attentes en matière de services : supermarché, boulangerie, coiffeur, pharmacie, petits restaurants, et bien entendu, de nombreuses locations à proximité des thermes.
Cette ancienne manufacture de fer-blanc, édifiée en 1733, est l’un des sites industriels des XVIIIe et XIXe siècles les mieux préservés de Lorraine. Placée sous la protection du Duc de Lorraine, elle produisait à elle seule les 2/3 du ferblanc en France : exposition dans la halle au charbon, visite guidée par le propriétaire du site industriel, de la chapelle et de son parc aux arbres séculaires.
À deux pas des Thermes, laissez-vous surprendre à rêver au sein de nos deux parcs thermaux, à flâner sur les sentiers pédestres portant des noms significatifs tels que « La Forêt », « Les Amoureux », « Les Grands Prés », mais aussi tout en observant la richesse des essences des arbres sur le sentier « Botanique ». Pour les personnes en recherche d’un retour à l’effort physique, notre éducateur d’activités physiques vous propose de l’accompagner en marche d’oxygénation ou en marche nordique au sein de cet environnement naturel. Les kilomètres ne vous font pas peur ? Alors, choisissez l’un des 12 circuits balisés par des bénévoles locaux, sous la houlette du club de randonnée local. Une centaine de kilomètres de sentiers balisés n’attendent que vous ! Avec leurs indications précises, impossible de se perdre, alors profitez des belles et grandes forêts, des sentiers bucoliques de la campagne ou de toutes petites routes, qui serpentent autour des collines.
Autrefois appelé Canal de l’Est, le Canal des Vosges (branche Sud) fut achevé et ouvert à la navigation marchande en 1882. Alimenté par la Moselle et par les cours d’eaux adjacents, il comporte 93 écluses et est à présent tourné vers la navigation de plaisance et de tourisme. Découvrez maisons éclusières, pont tournant, anciens sites au cours d’une mini-croisière avec possibilité de restauration, ou soyez vous-même à la barre d’un bateau de location.
Pour les amoureux de la nature, à pied ou à vélo, des circuits balisés sont proposés. Pour débutants ou sportifs, un large réseau de circuits VTT vous attend également. L’objectif est bien sûr de faire du sport, mais aussi de profiter du patrimoine naturel.
À 5 km de Bains-les-Bains, le village de La Chapelle-aux-Bois, offre aux amateurs de botanique, la possibilité de découvrir la biodiversité et le patrimoine paysager vosgien. Le verger qui s’étend sur une surface de 2,4 hectares, est dédié aux variétés de cerises et de pommes à cidre, et travaille en partenariat avec l’École d’horticulture de Roville aux Chênes et la Chambre d’Agriculture.
Ville dynamique, de nombreuses activités physiques et culturelles sont proposées telles que la médiathèque, les musées cités ci-dessus, le cinéma, la patinoire, l’accrobranche…
L’Imagerie d’Épinal est la plus célèbre des imageries, créée en 1796 par Jean-Charles Pellerin, 18e cartier-dominotier. Du XVIIIe siècle jusqu’à l’aube du XXe siècle, les images d’Épinal ont joué un rôle majeur dans la transmission du savoir populaire : événements historiques, culture religieuse, divertissements, éducation des enfants… Tous à la fois éditeurs, imprimeurs, libraires et publicitaires, ils ont employé des artisans graveurs, des dessinateurs de grand talent. Ce fut le premier « média » de masse par l’image. Aujourd’hui encore l’Imagerie poursuit son histoire avec une nouvelle équipe d’illustrateurs internationaux, ce qui en fait une véritable entreprise du patrimoine vivant.