La Maladie de Parkinson se manifeste par une diminution de l’activité motrice, une lenteur des mouvements, et une grande fatigue, des tremblements et de la rigidité au niveau des membres. Les causes sont encore mal connues, mais on sait que les neurones dopaminergiques meurent progressivement.
L’exercice au quotidien est indispensable notamment au stade précoce du diagnostic. Il permet de préserver son autonomie en améliorant l’équilibre et en adoptant une bonne posture, pour éviter les chutes. Les malades sont soumis au stress et à l’anxiété ; or des séances de relaxation peuvent réduire l’intensité des tremblements. Au sein des Thermes, vous pourrez pendant 3 semaines adopter les bonnes pratiques.
Pour faire face à cette maladie, il est important de rester actif le plus longtemps possible, de continuer des activités coutumières, de briser l’isolement et de bien prendre son traitement.
La cure spécifique « Maladie de Parkinson » se greffe sur la base d’une Cure Thermale en Neurologie pouvant être complétée par des soins en Rhumatologie (si double indication thérapeutique). Conventionnée pour 18 jours (72 soins, soit 4 soins par jour), cette cure est prescrite par votre médecin traitant et est prise en charge par l’Assurance Maladie.
En complément de votre cure thermale classique en Neurologie, le programme répond à 3 objectifs et se compose de :